NOTRE ORGANISME

Plaisir de Lire est là pour vous aider en suivant vos champs d'intérêt.

Plaisir de Lire est un organisme populaire autonome en alphabétisation qui offre aux résidents de la Haute-Côte-Nord une formation de base en :

  • Lecture

  • Écriture

  • Calcul

Nous sommes présents dans plusieurs municipalités de la région afin de vous permettre d’apprendre, de sortir de l’isolement et de découvrir une nouvelle soif de connaissances.

NOTRE MISSION

  • Offrir des services d'alphabétisation à la population de la Haute-Côte-Nord;

  • Sensibiliser la population en général aux problèmes liés à l'alphabétisation;

 

  • Assurer le suivi auprès des personnes analphabètes en démarche d'apprentissage.

NOS OBJECTIFS

  • Donner une formation de base en français et en mathématiques aux personnes désireuses d'apprendre à mieux lire, mieux écrire et mieux compter;

  • Les rendre plus autonomes devant les tâches de la vie quotidienne;

  • Améliorer leur estime de soi et leur donner confiance en leurs moyens.

NOTRE HISTOIRE

Plaisir de Lire est un organisme jeune, mais déjà riche de 20 ans d’histoire, de rencontres et d’expériences.

En novembre 2000, un comité provisoire se forme à Forestville afin de créer un groupe d'alphabétisation en Haute-Côte-Nord. C'est à ce moment que naît le groupe «Plaisir de Lire inc.».

Le processus s'enclenche : un conseil d’administration est mis sur pied et une subvention du ministère de l'Éducation permet l’embauche d’un coordonnateur. Les formations débutent en janvier 2002 à Forestville et à Longue-Rive.

Au fil des années, l’offre de formation se bonifie et s’étend à plusieurs autres municipalités, dont Les Bergeronnes, Les Escoumins et Sacré-Coeur.

Des sorties culturelles sont également organisées afin de permettre aux apprenants de devenir plus autonomes et confiants. Ils ont également l’occasion de rencontrer d’autres personnes éprouvant des difficultés similaires.

En près de 20 ans, ce sont des milliers d’heures de formations qui ont été données afin d’aider des centaines d’apprenants. Ils ont eu le bonheur de découvrir le plaisir de la lecture, d’améliorer leur qualité et leur compréhension du français ou encore leurs compétences en calcul.

Plaisir de Lire poursuit sa mission en Haute-Côte-Nord, relevant chaque année de nouveaux défis!

 
 

APPUI FINANCIER

Plaisir de Lire est subventionné par le ministère Éducation, Loisir et Sport Québec et son programme P.A.C.T.E. (Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation).

Nous collaborons également avec les Centres locaux d'emploi de Les Escoumins et de Forestville, pour permettre une augmentation des heures de formation pour deux de nos groupes.

 

​Par le prêt de locaux, le don de papier, de documentation, d'équipement, de temps de publicité et encore plus, les organisations municipales, communautaires et scolaires, ainsi que certaines entreprises permettent à Plaisir de Lire de fonctionner et de rayonner. Nous remercions ces organisations pour leur générosité qui nous confère les moyens de poursuivre notre mission.

Plaisir de Lire

9, 11e rue, bureau 202
Forestville (Québec) G0T 1E0

Téléphone :    (418) 587-6447
Sans frais :    1-866-854-6447
Télécopieur :  (418) 587-6889

Courriel : plaisirdelire@globetrotter.net

©2020 par Plaisir de lire. Réalisé par ImageXpert.